Site de la ville de La Chaux-de-Fonds
cliquer pour agrandir la photo
 
espace
GO!!!!!!! catalogue dossier lecteur-trice plan du site contact Imprimer 
Accueil
Horaires et infos pratiques
Espaces publics
eBooks
Archives imprimées et manuscrites
Archives d'associations
Archives personnelles
Bibliothèques, docu-
mentation spécialisées
Fonds neuchâtelois
Archives audiovisuelles (DAV)
Animations et expositions
Publications
Catalogues et bases de données
Ressources en ligne
Musique et sons en ligne
Sitothèque
Connaître la bibliothèque
 
Le site des
Bibliothèques des Jeunes
Fonds Centre de documentation et d'étude sur la langue internationale (CDELI)
1. But
2. Statuts
3. Collections
4. Doublets
5. Accès
6. Restrictions
7. Interlinguistique
8. Provenance
9. Bénévolat
10. Bibliographie
11. En savoir plus


Centro de dokumentado kaj
esploro pri la lingvo internacia


Le site de l'Association des amis du CDELI


  Le site de l'Association
  des amis du CDELI

Centre de documentation et d’étude sur la langue internationale (CDELI) (La Chaux-de-Fonds)
1. But haut de la page

Rechercher, conserver, mettre en valeur et étudier les écrits se rapportant aux langues internationales. Offrir des instruments de travail et de connaissance aux chercheurs du monde entier et des toutes les communautés interlinguistiques.

2. Statuts haut de la page

Le but statutaire du CDELI est la recherche, la conservation, le classement et l'étude des livres, brochures, journaux et autres documents imprimés ou manuscrits se rapportant à toute langue internationale.

3. Collections haut de la page

Ouvrages catalogués (environ 20'000 unités bibliographiques, notices consultables dans le fichier manuel ou dans RERO). Il s'agit de 180 mètres linéaires de livres et brochures, et de 130 mètres linéaires de 2500 périodiques différents. Parmi ces revues et circulaires, 1900 concernent l'Esperanto, 190 l'Ido, 75 l'Occidental, 60 le Volapük, 50 l'Interlingua de IALA et le reste diverses autres langues artificielles. Les archives non cataloguées s'étendent sur 140 mètres linéaires. Elle ne sont consultables qu'en présence de l'archiviste.

4. Doublets haut de la page

Un service de brocante des doublets avec catalogue: livres et périodiques (60 mètres linéaires), facilite les échanges avec d'autres bibliothèques et permet aux chercheurs et collectionneurs d'enrichir leurs collections personnelles. Elle proposait 2183 titres de livres et 1166 titres de périodiques au début de l'année 2011.

5. Accès haut de la page

La salle de travail du CDELI et son fichier général manuel ne sont accessibles que sur rendez-vous avec l'archiviste.

6. Restrictions haut de la page

Seuls les documents dont la cote commence par ESP-P sont empruntables. Tous les autres documents (livres, brochures, périodiques et pièces d'archives diverses) ne peuvent être consultés que sur place. La consultation ou reproduction de correspondance et d'archives de société sont soumises à autorisation.

7. Interlinguistique haut de la page

Au point de vue interlinguistique, signalons que dans les collections du CDELI les langues artificielles suivantes sont représentées par des collections très complètes : Esperanto, Ido, Interlingua de IALA, Langues de René de Saussure ou Antido (Esperantida, Novesperanto), Latino sine flexione ou Interlingua ou Latino viventi, Occidental ou Interlingue. La documentation sur le Volapük est assez riche. D'autres projets de langues artificielles sont consultables sur demande.

8. Provenance haut de la page

Le CDELI résulte d'une action de sauvetage d'archives interlinguistiques que Claude Gacond a commencée dès son étude de l'Espéranto en 1952. Ayant assisté à la destruction stupide d'une bibliothèque très importante et d'archives très complètes suite au décès accidentel de son propriétaire, Claude Gacond a rendu attentif les possesseurs de telles documentations de la nécessité de les protéger contre de tels dangers. C'est dans ce but que le CDELI a été fondé en 1967 par Claude Gacond et Fernand Donzé, le directeur de la Bibliothèque de l'époque, avec l'appui de la Société Suisse d'Espéranto qui a fait don de sa bibliothèque et de ses archives. Dès lors de nombreux dons et legs sont venus compléter et continuent d'enrichir la documentation du CDELI. Voici, selon leur tendance interlinguistique, la liste des donateurs les plus importants qui sont souvent connus par leur activité. Pour l'Espéranto : les Genevois Paul Bouvier, Henriette Ith, secrétaire de Pierre Bovet, et Hans Jakob; directeur de l'Association universelle d'Esperanto; les Neuchâtelois René et William Perrenoud, et l'écrivain Claude Piron de Gland. Pour l'Ido : Henry Jacob de Loughton (Grande-Bretagne), Clara Kreis-Schneeberger de Genève, Henri Meier de Esch-sur-Alzette (Luxembourg) et Edouard Watterkote de Colmar (France). Pour l'Occidental : Louis de Guesnet de Paris, Alphonse Matejka de La Chaux-de-Fonds et Fred Lagnel de Corseau (VD). Pour l'Interlingua de IALA : André Schild de Bâle, l'auteur du Neolatino. Appartenant à toutes ces tendances interlinguistiques : Tazio Carlevaro. 

9. Bénévolat haut de la page

Claude Gacond a toujours effectué son travail pour le CDELI sans rétribution aucune, entouré d'une équipe efficace de bénévoles fidèles, parmi lesquels figure son épouse Andrée Gacond. La contribution de la Bibliothèque de la Ville s'est manifestée par la mise à disposition des locaux nécessaires et d'un appui technique apporté par des bibliothécaires. Ce n'est qu'à partir de janvier 2002 qu'une bibliothécaire a été rétribuée à tiers temps pour le travail de catalogage selon le système RERO. A sa retraite en 2008, une Association des Amis du CDELI a été constituée dans le but de continuer à la salarier, afin que son travail de catalogage ne soit pas interrompu. Les collaborateurs bénévoles orientent leurs efforts dans le tri des archives, afin qu'elles puissent être plus facilement consultables par les chercheurs. 

10. Bibliographie haut de la page

Depuis sa fondation, en collaboration avec le Musée International de l'Espéranto à Vienne (Autriche) et l'Association Universelle d'Espéranto à Rotterdam, le CDELI prépare la bibliographie de l'Espéranto et de l'interlinguistique selon ses propres collections. Il consacre actuellement ses efforts à la recherche des livres, brochures et périodiques pouvant compléter la bibliographie prévue et aux contacts avec les maisons d'éditions gérant une section interlinguistique. Un remerciement tout particulier est dirigé vers les maisons d'éditions et les rédactions qui envoient régulièrement au CDELI un spécimen de leurs publications et à toutes les personnes qui font don au CDELI de leurs livres et documents en langues internationales. Les ouvrages déjà en possession du CDELI enrichissent le service de brocante. 

11. En savoir plus haut de la page

Gacond, Claude. Le Centre de documentation et d'étude sur la langue internationale de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, 1954-2003 : bientôt un demi-siècle d'activité : rapport historique. La Chaux-de-Fonds : CDELI, 2003.

 
Dossier web
Paul Pettavel - Le christianisme social en action

Chrétien, pacifiste, sympathisant des mouvements ouvrier et féministe, partisan de l'adhésion de la Suisse à la SDN, Paul Pettavel participa ac-tivement à la vie sociale, culturelle, po-litique et sportive de la ville.

Afficher le dossier
Inventaires en ligne de fonds d'archives
Notre fonds dans le Répertoire des fonds imprimés anciens de Suisse
Procédure de dépôt
ou de don d’archives
Recherche et information
 
 
  Dernière mise à jour : 16 avril 2014 www.chaux-de-fonds.ch/bibliotheques